5 conseils pour aider son enfant à apprendre ses leçons facilement

aider son enfant à apprendre ses leçons

Les enfants ont une tendance naturelle à avoir besoin de leurs parents. Cette réalité s’applique aussi dans leur apprentissage. 

Nos enfants ont besoin de nous pour réviser les cours qui leur sont dispensés au quotidien. Il ne suffit pas de s’assoir et d’attendre, ou de prendre les cahiers pour réviser. Il est important dès le départ de trouver le bon ton, le bon timing et la meilleure manière de le faire.

Nous vous dévoilons 5 conseils utiles pour aider son enfant à apprendre ses leçons efficacement.

# 1 Préparez-le mentalement

 

On a souvent tendance à l’oublier, mais étudier demande aussi une bonne préparation. Pour lui faire apprendre ses leçons facilement, mettez votre enfant en confiance. Aidez-le à se mettre dans une ambiance, dites-lui qu’il peut y arriver et que vous avez confiance en lui. 

Mettez-le en condition en le laissant se reposer à la fin de ces cours. Il est important qu’il soit bien reposé. Une fois qu’il est détendu, l’information passera plus vite. Accompagnez-le aussi dans un espace silencieux et bien aménagé, cela lui évitera d’être distrait.

# 2 Choisissez votre méthode

Les modes d’apprentissage sont divers, ils peuvent être auditifs, visuels ou kinesthésiques. Si votre enfant est auditif, il préférera écouter, s’il est visuel il aimera lire, enfin il écrira s’il est kinesthésique.

Pour aider son enfant à apprendre ses leçons, il faut tester chacun de ces modes et voir lequel lui correspond le mieux. Quand vous avez repéré le mode le plus efficace pour lui, lancez-vous avec lui.

# 3 Mémorisez souvent

La plupart des cours dispensés s’axent sur un thème majeur. Il peut s’agir de dates, de propriétés, de théorèmes, de table de multiplication… Pour aider son enfant à faire ses devoirs, il est important qu’il mémorise des notions.

Pour lui faire comprendre, appuyez-vous sur des exemples concrets comme le fait de savoir rendre la monnaie lorsque l’on fait les courses, pour construire un édifice droit un théorème peut nous aider. La mémorisation sera ainsi ludique et éducative.

Elle permettra à votre enfant de maitriser les implications de ce que vous lui demandez de mémoriser.

# 4 Révisez quotidiennement

Si votre enfant à des problèmes de mémorisation et que vous vous demandez que faire ?

En premier lieu, n’oubliez pas de limiter les jeux vidéos, contrôler le temps passé devant l’écran… Le mieux est encore de prendre du temps avec lui chaque jour pour apprendre ses leçons.

En les révisant au fur et à mesure, vous créez un précédent dans son cerveau auquel d’autres informations pourront aisément se coller.

 

La répétition est vraiment la mère des sciences, et ce, surtout si elle porte sur un sujet sur lequel votre enfant ne se sent pas très à l’aise. Des études montrent en effet que faute de répétition, le cerveau remplace les informations au bout de trois jours. 

# 5 Travailler en fonction des matières

 

 

Les matières littéraires comme le français, l’histoire et la géographie se révisent différemment des matières scientifiques, telles que les mathématiques et la science. Il est donc important de travailler en fonction de ces différences.

Amusez-vous avec lui à retrouver le nom des différentes capitales à travers le monde,
Trouvez autour de chez vous un château fort ou découvrez avec lui une vidéo en lien avec le moyen-âge,
Vous pouvez également élaborer des produits ménagers naturels de façon à réviser des notions de chimie !

Pour déceler les difficultés de votre enfant quelque soit la matière, laissez votre enfant s’exprimer et vous dire ce qui le bloque. Prenez le temps d’échanger avec lui.

Pensez également au soutien scolaire, qui est très bénéfique afin de combler d’éventuelles lacunes et renforcer les acquis. 

Et vous alors ? Partagez avec nous quels sont vos astuces et conseils que vous utilisez afin d’aider votre enfant à apprendre plus facilement !

école a la maison les secrets d'un apprentissage réussi

Envie de connaitre ce qui fait un apprentissage à la maison réussi ? 

Téléchargez votre guide pratique GRATUIT ! 
Vous y  découvrirez les secrets et méthodes qui mènerons votre enfant vers la réussite ...

Hidden Content
 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







école a la maison les secrets d'un apprentissage réussi

Téléchargez gratuitement notre Nouveau Guide Pratique "Ecole à la maison :            les secrets d'un apprentissage réussi !" nos supports éducatifs en exclusivité !