Instruction en famille, ou comment apprendre autrement !

Instruction en famille, ou comment apprendre autrement !

L’instruction en famille (IEF) offre de nombreuses opportunités, ces dernières permettent d’apprendre autrement en mettant en avant diverses manières d’éduquer.

Dans un monde ouvert sur la diversité, de nombreuses familles tendent à privilégier de nouvelles méthodes d’apprentissage afin de permettre à leur enfant de recevoir les instructions nécessaires pour affronter la vie. 

Tous ces changements permettent aux familles choisissant l’instruction en famille de ressouder les liens familiaux, de pratiquer une éducation plus libérale et d’adapter l’éducation à la personnalité de votre enfant.

# Personnalisation des contenus  

 

Instruction en famille avec l'école Eve

 

L’apprentissage en famille offre différentes pistes d’instruction. Elle permet de ne pas se conformer totalement au programme académique « classique » mis en place par l’état. C’est donc un excellent moyen de faire apprendre à votre enfant les domaines que vous aimeriez les voir développer. Vous pourrez ainsi choisir entre :

  • Les cours par correspondance,
  • Les apprentissages formels basés sur les cours dispensés par l’enseignement traditionnel,
  • Les apprentissages autonomes.

En optant pour l’instruction en famille, il vous sera possible de personnaliser votre contenu en fonction de vos attentes futures et des aspirations de votre enfant. En effet, de nombreuses études ont prouvé que l’enseignement standard ne prenait pas en compte certaines spécificités.

Ces dernières sont pourtant importantes pour l’évolution de votre enfant. Cette forme d’instruction permet donc de faire preuve de responsabilité sur le long terme. 

# Organisation de l’instruction en famille

 

 

 

L’instruction en famille revient à organiser l’école à la maison. Accomplir cette mission demande la mise en place d’une logistique qui permet un apprentissage à domicile. Pour réussir cet apprentissage, il est important de créer un univers scolaire à part, au sein de la maison, pour lui permettre d’étudier et faire face aux inspections. 

Il sera aussi important de mettre en avant une certaine organisation horaire. En effet, vous serez libre de choisir l’organisation temporelle qui vous convient. En n’étant pas soumis au programme scolaire normal, vous pouvez planifier les heures et les jours pendant lesquels les cours auront lieu.

L’enseignement en ligne par exemple permet de gérer le planning en vous proposant un programme adapté à votre situation. 

# Une solution d’indépendance

 

 

Cette solution d’apprentissage offre aussi la possibilité à des milliers de familles de maintenir un excellent niveau d’instruction. Et ce, peu importe la localisation géographique dans laquelle la famille se trouve.

Cette forme d’instruction aide à apprendre autrement lorsque les familles font face à des situations indépendantes de leur volonté. Que votre enfant soit sujet à une maladie ou que vous soyez à l’étranger, vous pourrez mettre sur pied l’accompagnement qui lui correspond et booster son évolution.

Lorsque les enfants rencontrent des problèmes scolaires, qu’il s’agisse d’un enfant en décrochage ou si vous ne voulez pas adhérer au système d’éducation classique, l’école à la maison vous permet de travailler sereinement avec lui pour parfaire son éducation. 

Le contrôle d’inspection académique de l’école à la maison ne commence qu’à l’âge de 6 ans. Cette limite vous permet de gérer plus facilement l’aspect financier et de vous adapter à votre situation. 

Autant de choses qui font que l’instruction en famille ne peut que vous satisfaire … Alors pour vous, instruction en famille ou pas ? Nous vous attendons en commentaire ! 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







école a la maison les secrets d'un apprentissage réussi

Téléchargez gratuitement notre Nouveau Guide Pratique "Ecole à la maison :            les secrets d'un apprentissage réussi !" nos supports éducatifs en exclusivité !